Sunday, October 5, 2008

# 71 Poli

Un visiteur/réparateur est venu réparer ma télévision (complexe!).

À cause de pièces manquantes et de problèmes ave les douanes il est resté 3 jours.


Je lui ai montré comment se servir de la machine à café. Presse ce bouton et tu as de l'expresso, celui-ci est pour le café régulier, celui-là pour le café au lait et ainsi de suite. Je lui ai aussi montré où sont les liqueurs douces.

Il a dit, ''Si vous en prenez alors j'en prends aussi. Je ne veux pas être un embarras."

Le matin ma femme lui demande s'il veut un déjeuner?

Il a dit, "Si vous en prenez un alors j'en prends un aussi. Je ne veux pas être un embarras."

Au moment du dîner la même chose se produit.

Il a dit, ''Si vous en prenez un alors j'en prends un aussi. Je ne veux pas être un embarras."


Il avait des problèmes avec son téléphone mobile alors nous lui avons offert notre ligne interurbain à taux réduit.

"Ça va, dit-il, Je ne veux pas être un embarras."


Pendant qu'il attendait l'arrivée d'une pièce, il jeta un regard sur d'autres appareils électroniques et il en a ajusté quelques-uns et en a nettoyé quelques-uns. Ce soir-là, je l'ai invité à se joindre à nous à un restaurant local et il adore le steak. Sa réplique a été quelque chose comme:

"OK, si vous y allez. Je ne veux pas être un embarras."


Mais il commanda du poisson.


Le troisième jour au moment de son départ, nous avons tous les deux soupiré de soulagement.

Et cependant, il ne voulait pas être un embarras!


Examinez ce que vous appelez être poli (courtois) et dites simplement avec un ton de voix clair et plaisant ce que vous préférez lorsqu'on vous le demande. Être trop poli ne plaît pas à la personne qui généreusement veut vous faire plaisir.

Ne soyez pas un preneur.

Donnez à l'autre personne la satisfaction qui vient avec le plaisir de vous donner.


------------------------

Pour renforcer cette lecture lisez deux des textes ci-dessous:

11 Feedback - 15 Super Simple. - 22 Attitude - 27 Réponses

35 Un + Un = Deux! - 42 Leadership - 47 Timbres en or

48 Dire non - 80 Non comme information - 86 Ne sois pas toi-même!

99 Perfection! - 101 Relation amoureuse

No comments: